Bamba Diop, succède à Abdoulaye Ly

 Un ministre, Alioune Sarr, 5 directeurs généraux Sanoussi Diakité (Ofnp), Mamadou Amadou Seck ( Ita) Ousmane Mbaye ( Commerce Intérieur), et un parterre d’invités venus de Tunisie et des Etats Unis d’Amérique ont donné un éclat particulier à ce gala tenant lieu de remise de trophées aux meilleurs boulangers du Sénégal. Ils étaient plus de 200 au départ et le carré d’as a permis à Bamba Diop, d’inscrire son nom dans le panthéon de la boulangerie au Sénégal. C’était en présence de Franck Bavard (Grands Moulins de Dakar), Ibrahima Diop ( Socomaf) Claude Demba Diop (Directeur Nma et président de association des meuniers industriels du Sénégal) et Madame Diouf lala fall (Lala fds).

Le chef de file des boulangers est resté droit dans les bottes en appelant pour la énième fois, l’Etat à exécuter les lois et décrets en vigueur. Dans un contexte de crise et de hausse du prix de la farine. Amadou Gaye, ne pouvait ne pas interpeller le ministre Alioune Sarr, sur les menaces de fermeture qui pèsent sur certains de ses pairs. C’est dire qu’il y a urgence à réguler le secteur en soumettant à autorisation, toutes nouvelles ouvertures de boulangeries. Mieux, le président Amadou Gaye, a dans la foulée, proposer une révision de la convention collective pour tirer la corporation vers le haut. La possibilité de davantage former les boulangers avec à la clé, des aptitudes au métier permettra également d’assainir le secteur. Assainir, réguler le secteur sont les maîtres mots prononcés par le président Amadou Gaye. La volonté proclamée aussi est de faire davantage de social en direction des couches vulnérables.

Alioune Sarr, le ministre du Commerce, face à l’assistance et compte tenues des attentes, ne pouvait ne pas ignorer la situation d’anarchie qui caractérise la boulangerie. Avant cela, il s’est félicité de la présence de tous les acteurs : meuniers, boulangers, Etat et patrons, soit la grande famille.

Il a également apprécié l’idée de la Fnbs d’organiser un concours synonyme de sélection pour offrir aux populations, du pain de qualité. Ce qui démontre à suffisance, le sens élevé du devoir des différents acteurs. Le ministre Alioune Sarr, a aussi évoqué l’idée d’incorporer les céréales locales dans le pain, ce qui est une substitution au 100% blé. La diminution des importations de blé, ayant forcément un impact sur la balance commerciale du Sénégal. Le concours est donc une émulation par rapport à un référentiel sous tendu par un thème tendant à maintenir la voie de l’excellence ( hygiène, qualité et sécurité). De ce point de vue, Alioune Sarr, a réitéré la disponibilité de l’Etat à accompagner les acteurs dans ce processus. La vitalité du secteur n’étant plus à démontrer (3% dans le Pib, plus de 500 milliards de chiffres d’affaires, plus de 30000 emplois directs…). C’est dire que la tenue d’un tel concours ne pourra que favoriser l’excellence et l’expertise. La mise à disposition de prix permettant également de mieux motiver les boulangers.

Le ministre du Commerce, a aussi salué les propositions dans le cadre de la responsabilité sociétale d’entreprise dit la disponibilité de l’Etat à accompagner les boulangers pour sa mise en œuvre.

L’assainissement demandé par les boulangers trouvera l’oreille attentive du ministre tout comme la stabilisation des prix.

Enfin, le héros du jour Bamba Diop, ne pouvait cacher sa voie, lui qui a échoué au pied du podium, lors de la première édition : « je suis très content et surtout très fier d’avoir gagné le concours. J’ai beaucoup travaillé pour y arriver, je remercie la Fnbs, les sponsors et mes concurrents. Pour ces derniers, je les encourage à aller de l’avant et à persévérer car tous pouvaient prétendre remporter le trophée. J’en profite pour lancer un appel aux boulangers afin qu’ils ne négligent rien dans la formation. C’est un métier passionnant et chaque jour qui passe nous permet de découvrir des nouveautés. »

 

Ibrahima Diop

Categories: Actualité