Un premier pas vers la décentralisation  

Ils étaient 18 candidats venus de Louga, Ndiagne, Darou Mousty, Saint Louis et Matam, répondre à l’invitation de la région Louga à la faveur du concours du meilleur boulanger initié par la fédération Nationale des Boulangers du Sénégal. Sur place, les présidents Allé Thiam (Louga) Doudou Sène (Saint Louis) ont émis le besoin de voir les boulangers acquérir de nouvelles connaissances dans la sécurité, l’hygiène et la qualité : Thème de ce concours. C’était en présence des maires de Ndiagne, Mbédiene et des conseillers Kane Mbaye et Selé Meissa Ndiaye.

La nécessité de se former étant devenu un objectif que les candidats, une fois dans les épreuves ont compris et accepté. Un vaste programme formation a été décliné par le président Amadou Gaye, en partenariat avec l’ONFPT. Ce dernier a aussi salué la réussite de ce concours rendu possible grâce à l’entregent des responsables locaux. L’axe Nord ayant donc vécu, il reste à continuer dans la voie de l’effort sachant qu’à la clé, il y a la finale et la soirée de gala, dont le parrain sera l’édile de la ville de Louga, le ministre Moustapha Diop. Une finale qui verra également les présences de Canadiens, français, Maliens et Ivoiriens. L’ITA a aussi été de la partie avec Mactar Samb, en qualité de membre du jury. L’occasion aussi pour le président Gaye de saluer, un pionnier dans le métier en la personne de Kane Mbaye, à l’origine de grandes avancées au niveau de la FNBS. Amadou Gaye, dira que l’objectif de ce concours est de mettre de la rigueur dans le métier et d’apporter une qualité nutritionnelle aux populations. Au-delà du concours, il est devenu impérieux de les former, de les mettre à niveau sachant que la démarche qualité et l’impératif d’hygiène deviennent des exigences. Reste donc à l’Etat d’appliquer sans délais le décret 102/ 2004, réglementant l’ouverture de toute boulangerie. Un clin d’œil au Président de la République, invité à s’inspirer de la France où le meilleur boulanger fournit une année durant, le pain à l’Elysée. Pour terminer Amadou Gaye a magnifié l’accompagnement des Grands Moulins de Dakar pour la FNBS et expliqué les avantages du partenariat avec le sponsor leader devant les boulangers et les candidats.

Allé Thiam, le président de la Région Louga, se félicitera de la décentralisation du concours à Louga, ce qui a permis de mobiliser les candidats de la Zone Nord. C’est ce que dira son pendant de Saint Louis, Doudou Sène, en saluant les pas de géants accomplis par la FNBS, présente partout dans le monde et qui fait la fierté des Sénégalais.

La suite sera des encouragements et surtout des invites à l’effort et à la persévérance à l’endroit des boulangers appelés à rivaliser d’ardeur pour suivre l’évolution du métier. Un message bien capté par le régional de l’étape, Allé Thiam.

Ibrahima Diop

 

Categories: Actualité