Le concours du meilleur boulanger sitôt les vainqueurs connus va  observer une pause d’un an pour permettre à la Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal,  de miser sur la formation. L’écart entre le niveau étant important, il faudra y remédier sachant compter sur l’Office National de la Formation Professionnelle, les Grands Moulins de Dakar et Socomaf, acteurs principaux de cette édition.

2019 sera consacrée à la formation, une proposition pertinente du Président Amadou GAYE acceptée par  tous les acteurs que sont  Franck Bavard (DG Grands Moulins de Dakar) Ibrahima Diop ( Socomaf), Monsieur Ousmane Sene, Responsable de l’Ingénierie et des Opérations de Formation à l’Office National de la Formation Professionnelle.

A travers, le concours, le jury a pu mesurer l’écart qui sépare les candidats du haut niveau. La Coupe d’Afrique approche, la Coupe du Monde, une année plus tard. Ce beau monde devra se rendre à l’évidence en se remettant en cause avec des formations pointues.

Le représentant de l’Ofnp, a du reste souligné l’importance accordée à l’assiduité des conditions nécessaire pour être opérationnel et surtout recevoir le diplôme professionnel. A cela s’ajoute, l’approche par compétence marquée par 80% de formation pratique et 20% de théorie. Le projet de mise en place d’un centre de formation de la FNBS, a reçu l’approbation de la structure de formation.

La révision de la convention collective de la boulangerie datant de 1954 sera effective grâce aux rencontres entre syndicat patronal et syndicats d’ouvriers ( CNTS , UNSAS). A terme, on pourra avoir des ouvriers boulangers qualifiés dont la rémunération sera indexée sur le parchemin délivré, dira, le président Amadou Gaye.

Franck Bavard, le directeur général des Grands Moulins de Dakar, a salué le rôle de la Fnbs, en tant que défenseur des intérêts des boulangers et aussi en tant qu’interlocuteur de l’Etat, gage d’une assurance de proximité. Le patron des Grands Moulins, a également argué que seuls les boulangers ont initié une telle pratique. Il n’existe pas de concours du meilleur mécanicien, ni du meilleur boucher ou autre ? C’est dire que la promotion du métier de boulanger constitue une bonne initiative : « cette année, il y a eu une délocalisation du concours dans tout le pays ; plus de 200 candidats ont pris part ; cela démontre au besoin qu’il s’agit d’un concours national. C’est une occasion de partages techniques et de formations. » Et Franck Bavard de poursuivre : « les Grands Moulins ont formé plus de 200 boulangers gratuitement au niveau de leur centre de formation,  qui a un tel engagement ? Même, lorsque nous étions en situation de monopole, nous étions proches des populations. » Aussi Franck  Bavard en s’adressant au Président Amadou GAYE a réaffirmé  le soutien des GMD à la FNBS et l’accompagnera sur la formation des boulangers à mettant à sa disposition son centre de formation et personnels de formation.

Au terme de la cérémonie,  le Président Amadou GAYE, entouré du  président du jury  Lionel Villepontoux et de Ibrahima DIOP membre, a mis fin au suspense en donnant  les noms des 4 finalistes pour un dernier exercice, le 4 Janvier 2019. Le nom du vainqueur sera donné le lendemain, 05 janvier  2019 au King Fadh Palace lors de la Nuit de la Boulangerie, en présence de hautes autorités du Pays.

Enfin, la finale sera rehaussée par les présences de partenaires Tunisien Malek Ben Yahmed  et de l’Américain Jonathan de Seylou Bakar, qui  renforceront le jury. Et cerise sur le gâteau,  Malek Ben Yahmed, offrira  15 jours de formation au vainqueur à Tunis.

 

 

 

Ibrahima Diop