Le Dg adjoint Franck Bavard entame un cycle prometteur
Au vu de l’accueil et de l’enthousiasme montrés lors de la série de formation initiée par la Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal en partenariat avec la structure belge Exhange, au Centre de Formation des Grands Moulins de Dakar, tout porte à croire que le meilleur est à venir.
En souhaitant la bienvenue à ses hôtes, Franck Bavard, le directeur adjoint des GMD a magnifié le caractère noble du métier « j’aime mon métier et j’aime votre métier, vous qui vous réveillez pendant que les autres dorment, vous êtes au quotidien au service des populations. Vous êtes chez vous, la famille est au complet et vous venez de poser la pierre d’un grand édifice en formant des formateurs. On se rappellera de vous car c’est important puisque vous nous rejoignez dans ce que nous faisons, avec une dizaine de pétrisseurs en formation chez nous. »
Franck Bavard a poursuivi en affirmant : « l’idée est bonne et à chaque fois que de besoin, nous mettrons à votre disposition, le centre car ce que vous faites n’est pas petit. C’est donc le début d’une nouvelle ère car tous les jours, les boulangers font des choses simples et des choses belles. »
AMADOU GAYE, PRESIDENT DE LA FNBS A L’OUVERTURE DE LA SESSION DE FORMATION SUR LES NOUVELLES TECHNIQUES D’INTRODUCTION DES CEREALES LOCALES DANS LA PANIFICATION :
«L’histoire retiendra que des Sénégalais sont en train de construire quelque chose de grand »
Au premier jour de la formation des boulangers dispensés par Pr Hendryk Deschacht, la tonalité des discours autorisait de nouveaux espoirs tant par la qualité des enseignements dispensés mais aussi par la démultiplication envisagée bien au-delà de la région de Dakar c’est-à-dire dans les 2 moitiés du Sénégal. Toutes choses qui font dire au président Amadou Gaye : « le rôle de la fédération est de faire avancer les choses et de changer les mentalités quant à la perception même du métier de boulanger. La plupart des Sénégalais ignorent tout de la boulangerie mais l’histoire retiendra que nous sommes en train de construire quelque chose de grand. » Insistant sur la nouvelle vision, le pdt Gaye a ajouté : « nous sommes en train de faire avancer les choses et avec la nouvelle équipe au sein des Grands Moulins de Dakar, nous avons perçu une nouvelle considération ce qui fait que les boulangers sont heureux d’être là. Nous allons cheminer ensemble et nous préparons dans la foulée des TDR pour faire avancer la boulangerie car on ne va plus léser les boulangers. Ils seront défendus et bien défendus. » Enfin, le patron du syndicat unique des boulangers du Sénégal, a justifié le choix porté sur Pr Hendryk Deschacht dont la réputation n’est plus à démontrer : « il va apporter quelque chose aux boulangers sénégalais, car rien que pour le premier jour, j’ai appris avec lui diverses techniques de levains par exemple avec les raisins secs. On peut déjà dire l’appeler Hendryk, l’africain »