3ème Journée des Éliminations du Concours du Meilleur Boulanger Mbour, à l’épreuve de la sensibilisation sur les dangers du Tapa Lapa.

Concourir pour apprendre, concourir pour montrer qu’on reçu une formation qualifiante et surtout concourir pour demain pourquoi pas porter les couleurs du Sénégal, appelé à participer aux grandes kermesses de la boulangerie mondiale. Tel est l’objectif du concours du meilleur boulanger initié par le Président Amadou Gaye. La démarche qualité étant devenue une obsession, la Fédération Nationale des Boulangers a lancé ce dit concours, histoire de monter qu’il y a « boulanger » et « mboulanger ».

L’étape de Mbour a été marquée par la présence de 16 candidats. Le chef du service régional du commerce de Mbour accompagné de son collègue de l’Agence de Régulation des Marches a fortement félicité les efforts entrepris par l’unique syndicat patronal de la boulangerie.

Les mêmes questions ont toujours trouvé les mêmes réponses, à savoir qualité, hygiène et sécurité. Le contenu des questions ne pouvait que tourner autour de ce thème. Seulement, la volonté des pouvoirs publics est sérieusement écornée par la non-application du décret 102/2004. Lequel décret assimile l’ouverture d’une boulangerie à des conditionnalités strictes. Auquel cas, comment comprendre des boulangers fâchés avec la démarche qualité et réfractaires aux normes d’hygiène et de sécurité. Qui puis est la vente de pain dans les boutiques. Un tel après avoir trempé ses mains dans de la poudre de savon, arrache la baguette de pain qu’il tend au client. Indépendamment des risques liés à la santé publique, le Président Amadou Gaye a dénoncé le laxisme des autorités sinon comment comprendre les résultats sortis des Journées de Concertation sur la Boulangerie en date du 19 décembre 2017.

Revenant sur le concours, Amadou Gaye, a signalé sa montée en puissance avec la présence des spécialistes des céréales locales venus des Usa, de France et Canada. C’est dire que l’impact sur le plan international est bel et bien réel. Un groupe de boulangers aura droit à une formation grâce au partenariat signé entre l’Office National de la Formation Professionnelle et Technique (ONFP) et la FNBS. Le vainqueur et le finaliste auront droit à un séjour en France Maroc et au Canada grâce à Saco Ceso. La première édition a vu les recrutements de candidats par Socomaf, les Grands Moulins de Dakar, Eurogerm. La finale aura lieu le 5 janvier 2018 sous la présidence effective du ministre de l’Industrie, Moustapha Diop.

Abordant la question du Tapa Lapa, le chef de file des boulangers a indiqué que ce pain est cuit sous une température de 100 ° or, le pain normal pour éliminer toutes les bactéries est cuit à 250°. De la à se poser la question sur la volonté de protéger la santé publique ?

Enfin, ce secteur mérite une plus grande attention, conclura le président Amadou Gaye, avec plus de 8 millions de baguettes par jour, plus de 410 milliards de chiffres d’affaires dont plus de la moitié aux boulangers et le reste aux minoteries. La boulangerie, c’est aussi plus de 600000 personnes qui vivent des revenus de la boulangerie avec plus de 300000 emplois directs et 3,3% de contribution dans le Pib national.

 

Ibrahima Diop

 

 

 

 

 

Categories: Actualité