Un plus dans le parchemin des candidats

Démarré depuis le 12 décembre au Laboratoire des Grands Moulins de Dakar, les candidats sont entrés dans le vif du sujet. Sous les regards et autres interrogations du jury composé de Lionel Villepontoux Moctar Samb, Ibrahima Diop et Amadou Gaye ; ils ont tour à tour exprimé leurs gammes. Au sortir de ces épreuves faites de pratiques, certains candidats, ont livré leurs impressions.

Cheikhou Oumar NIANE, Mbour, : « je tiens d’abord à rendre un grand hommage à la fédération pour avoir initié un tel concours. On a tellement appris que je ne regrette pas d’être venu et de participer. Avant, on avait une autre idée de la Fnbs, car, on pensait qu’elle s’occupait que des patrons. On a donc compris car indépendamment du concours, il y a des formations qui nous attendent, c’est donc très positif. Sur le plan pratique, nous sommes bien entretenus et nous ne manquons de rien. Je pense même poursuivre des formations après le concours que j’espère remporter. Enfin, je peux dire que le sacrifice effectué durant 6 mois garantit toute une vie. »

Mbol Diop, Saint Louis : « je suis content de prendre part à ce concours. Depuis quelques jours, on a été entre 2 structures Socomaf et les Grands Moulins, c’est donc des atouts pour renforcer nos capacités. On a été interrogé sur 3 thèmes la confection du pain complet, du pain blanc, la brioche. On a fait le maximum pour réussir. J’espère de tout cœur gagner et ramener le trophée à Saint Louis. Je lance un appel à tous les boulangers d’adhérer à la Fnbs au regard du travail qu’elle accomplit.»

Mamadou Gueye, Sédhiou : « pour ma part, il s’agit d’une remise en question salutaire. Il y a tellement de nouveautés que je découvre dans le métier de boulanger. Il y a un grand changement entre ce que je savais et ce que j’ai vu sur place. Une fois de retour à Sédhiou, j’informerai et je sensibiliserai, parents, amis, proches et collègues sur l’impératif de formation. C’est indispensable pour aller de l’avant. Sur le concours il n’y a rien à dire, on est mis dans de bonnes conditions de travail, à nous de tout faire pour décevoir nos employés. On souhaite l’ouverture rapide d’écoles partout dans le Sénégal. Je rends hommage aussi à la Fnbs surtout son président qui a insisté pour nous mettre dans une belle maison, sans lesquels, on ne serait pas ici. Merci aussi pour les innovations. »

Pape Yamar Niang, Saint Louis : « c’est une excellente chose que d’avoir initié ce concours. J’ai pu mesurer le chemin à faire. Je suis en train de me familiariser avec beaucoup de variétés de pain jusqu’ici inconnues. Je suis ici et il y a d’autres collègues qui auraient pu être à ma place. Je vais tout faire pour les représenter dignement. Durant la formation, il m’a été donné l’occasion de découvrir les céréales locales. A Saint Louis, on ne connaissait que la farine de type 55 et maintenant, j’ai découvert le type 45 et farine complète. J’espère remporter le trophée même si pour moi, le plus difficile était de participer. La Fnbs fait un travail remarquable car elle est en train de faire émerger des talents »

Ibrahima Diop