Lionel Villepontoux, Président du Jury, Concours du Meilleur Boulanger, 2018 :
« La Fnbs doit aider les boulangers des régions pour relever le niveau »
Plus le concours avance plus, les individualités se distinguent et en homme averti, Lionel Villepontoux, peut d’ores et déjà lever un coin de voile sur le profil type du futur vainqueur de l’édition 2018. C’est donc en qualité de président du jury qu’il s’exprime.
Évaluant le niveau des candidats de la 1ère et la seconde édition : « le niveau n’est pas meilleur par rapport à la première édition. Il n’y a pas de candidats qui ont eu à relever le niveau. Certains sont sans doute favorisés car ils ont l’expérience. Je puis dire que parmi les 4 finalistes, il y aura certainement des candidats de l’édition précédente.
De là à introduire des innovations : « c’est difficile même si on pourra jouer sur certaines différences de pain, sur les différentes incorporations, globalement, on restera dans les mêmes principes avec sans doute un peu plus de décoration.
Évoquant l’implication des Grands Moulins de Dakar, en tant que sponsor leader : « l’objectif est de montrer le métier de boulanger afin qu’il soit mieux perçu dans la vie de tous les jours. A l’endroit des boulangers, on attend de la reconnaissance et surtout de la fidélité. »
Jugeant l’impact du concours : « sur les 4 finalistes de la première édition, 3 ont été recrutés dont, un aux Grands Moulins, un autre à Socomaf, un autre à Eurogerm. Cela poussera les entreprises à mieux suivre le concours. »
Sur les carences des boulangers : « il leur manque un peu d’imagination, de créativité et de prise de responsabilités. Certains refont les mêmes choses que dans leurs boulangeries. »
En guise d’encouragements : « c’est une belle édition, on a vu des candidats motivés, on peut donc améliorer le niveau des formations. La Fnbs doit aider les boulangers des régions. C’est bien qu’ils participent car cela permet de relever leur niveau qui est assez faible. »
Ibrahima Diop