Grands Moulins de Dakar/Fédération Nationale des Boulangers du Senegal
Partenariat solide
Mettre à disposition le laboratoire aux fins de préparation du concours, contribuer aux charges liées à cet événement, souhaiter et œuvrer pour la pérennisation de la FNBS, mais et surtout agir au point de devenir le sponsor leader. Avec autant d’entrain, la FNBS, par la voix de son président Amadou Gaye, ne pouvait que demander à ses membres de mener une discrimination positive en faveur du pionnier de la meunerie au Sénégal qui est le seul meunier à avoir accepté de participer au second acte du concours du meilleur boulanger du Sénégal.
Voir dans quelle mesure, on peut travailler avec les Grands Moulins, tel est le souhait exprimé par le président Amadou Gaye. La Fnbs a des charges récurrentes et les seules cotisations ne suffisent pas à assurer le fonctionnement et la défense des intérêts du seul syndicat patronal. L’entente est réelle et les présidents de Touba, Sédhiou, Kaolack, Mbour présents ont compris les enjeux de ce compagnonnage en prenant l’engagement de rendre plus visibles les produits des GMD. Joseph Diap, membre du comité de la fnbs corroborera les mêmes propos en estimant légitime d’agir dans la même direction sachant que les GMD, accompagnent la FNBS.
Amdy Lô, le président des boulangers de Touba, pour ses débuts, va emboîter le pas à ses pairs. Les boulangers de Touba, disposent d’une centrale d’achat et font des commandes groupées, ont pris la résolution de renforcer les liens avec le groupe leader en 2019, sachant qu’ils étaient en phase test.
Frank Bavard, le directeur général des Grands Moulins de Dakar, a dit toute sa joie à l’idée d’accueillir les boulangers qui œuvrent pour une meilleure prise de conscience de leurs forces.
Revenant sur l’historique des GMD et les relations avec la Fnbs, il a estimé : « on est présent dans tout le pays de Tambacounda, à Ouroussogui, en passant par Sédhiou, Kaolack…Ce sont des choix commerciaux en participant à l’activité économique et à nourrir le pays. Nous ne contentons pas de vendre simplement de la farine, on soutient la Fnbs. Si la Fnbs n’existait pas, qui va parler au nom des boulangers ? Elle est importante, elle est porteuse d’un message. Vous êtes un acteur dans la discussion avec l’Etat et il y a énormément de respect pour votre entité, raison pour laquelle, je le soutiens. »
Frank Bavard, ajoutera en substance : « je suis meunier, quand on s’adresse aux boulangers, on s’adresse à la Fnbs car il porte leurs voix. Cela fait 3 années que nous travaillons ensemble, j’ai donc considéré votre réussite comme la nôtre, on a des intérêts vice versa et doit faire les choses ensembles.
Franck Bavard a soutenu avoir beaucoup pesé dans l’organisation des Assises de la boulangerie, car il s’agit d’un engagement collectif. Sur les problèmes du secteur, dira-t-il : « c’est à vous de mettre de l’ordre « Aujourd’hui, tout le monde veut devenir boulanger. Le pain existe depuis des millénaires, la farine de blé avec.
Enfin, à l’endroit des candidats, Franck Bavard dira : « vous devez aller plus loin car un vrai professionnel est un vrai professionnel, à vous de le prouver. »